Le blog Cafés Folliet

Comment Starbucks et Columbus Café & Co ont converti leurs clients à la consommation quotidienne de boissons gourmandes

Brasserie
Si la consommation de boissons gourmandes fait rage aujourd’hui, les grands acteurs Starbucks et Colombus Café & Co n’y sont pas pour rien. En effet, dès les années 80, ces entreprises ont su transformer de simples cafés en véritables lieux de vie, de sociabilité et donner aux clients envie de déguster des boissons gourmandes et réconfortantes à toute heure de la journée.

"Dès le départ ils se sont positionnés comme n’étant pas un café standard mais comme un endroit intermédiaire entre la maison et le bureau. L’endroit est accueillant et les employés sont encouragés à tout faire pour que le client se sente à l’aise"

Ces marques sont désormais incontournables et occupent une place de choix dans le cœur des consommateurs qui apprécient leur concept et leur culture, passent du temps dans leurs établissements et sur leurs réseaux sociaux et sont devenus adeptes de leurs boissons chaudes et gourmandes, aussi appelées « comfort drinks ».

Alors, comment Starbucks et Columbus Café & Co ont converti leurs clients à la consommation quotidienne de boissons gourmandes ? Nous vous donnons ici quelques clés et idées dont vous pourrez vous servir vous aussi, pour transformer votre café en un cocon chaleureux et essentiel dans la vie quotidienne de vos clients.

Pour tout savoir sur les tendances de consommation du café & des boissons gourmandes, téléchargez notre guide :

Des lieux accueillants et confortables plus que de simples brasseries / cafés

L’une des clés du succès de ces grandes enseignes du café, est la manière dont elles ont su créer de véritables lieux de convivialité où les clients aiment passer du temps et revenir. En effet, transformer un café ou une brasserie classique en un endroit confortable et chaleureux contribue à donner envie aux clients de venir et d’y rester.

Aujourd’hui, les consommateurs sont à la recherche d’une réelle expérience client et ne cherchent plus seulement à acheter un produit : ils veulent vivre un moment agréable, découvrir de nouvelles saveurs et se créer des routines de bien-être. Ces grandes marques l’ont compris, c’est pourquoi, elles adaptent leurs offres de consommation afin de proposer aux clients un moment de plaisir au-delà d’un simple café.

Un point essentiel réside également dans la formation des employés, considérés comme des partenaires, afin qu’ils deviennent des conseillers proches des clients et disponibles pour eux. Les employés ou baristas font partie de l’expérience client : un moment agréable, dans un lieu convivial entouré de personnes accueillantes.

Ils contribuent à créer une véritable relation avec les clients en proposant une personnalisation du service (Starbucks inscrit le prénom de ses clients sur leurs gobelets afin de les appeler dès que leur boisson est prête).

Une offre plus gourmande, plus moderne et plus personnalisée

Une autre explication à leur réussite se trouve dans la grande variété de types de cafés qu’il est possible d’assortir et de personnaliser grâce à une gamme extrêmement riche de sirop et de toppings qui rendent votre café ou votre thé unique. Des éditions limitées régulières sont même imaginées afin de créer à la fois la fidélisation mais également la surprise, le besoin et l’attente. L’idée est également de coller aux tendances actuelles afin de s’approcher le plus près possible de ce que les clients souhaitent (exemple : le Pumpkin Spice Latte chez Starbucks au moment d’Halloween).

Miser sur des cafés d’exception avec des origines et des saveurs variées a également participé au succès de ces coffee shop.

Enfin, ils valorisent la participation des clients jusque dans la fabrication des produits : les clients sont régulièrement sollicités pour donner leur avis ou voter pour différents parfums, produits, idées…

La fidélisation passe par le développement d’un univers propre à leur marque

Pour Starbucks, il s’agit de créer des goodies régulièrement qui deviennent presque des objets cultes, qui se recherchent et se collectionnent. Leurs cartes de fidélité par exemple, sont conçues à partir de designs originaux et exclusifs qui en font des objets de collection que les fans de la marque s’arrachent. Ils sortent également des éditions limitées qui encouragent encore plus cette course à l’objet représentatif de la marque à la sirène.

Une présence marquée sur les réseaux sociaux participe également à renforcer l’engagement de leurs clients. Certes ces marques bénéficient d’une communauté très importante et active mais qu’elles ont acquis grâce à une présence forte sur les réseaux et un positionnement de proximité. Répondre aux commentaires, proposer des contenus drôles et pas uniquement fondés sur de l’auto-promotion ou encore laisser leurs fans parler pour elles, voici quelques recettes du succès de ces marques.

La personnalisation des produits initiée par Starbucks & Colombus ou encore le développement d’une certaine forme de proximité avec les consommateurs, favorise l’engagement et la fidélité de leurs clients, qui pour certains, deviennent même des fans. Ces marques ont su créer l’environnement et l’offre pour convertir les consommateurs aux boissons gourmandes et réconfortantes, de manière régulière.

Au-delà de la fidélisation de leur clientèle, ces mastodontes du café sont également parvenus à vendre plus cher que les autres, des produits qui ne sont pas forcément de meilleure qualité.

Certaines clés de leur réussite pourraient être réutilisées pour faire de votre brasserie un lieu de détente et de bien-être où consommer confortablement un bon cappuccino.

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Merci pour votre inscription à notre Newsletter.

INSCRIVEZ-VOUS A NOTRE NEWSLETTER !

A propos de Cafés Folliet

Depuis 1880, chez Cafés FOLLIET, nous sommes au service des professionnels de l’hôtellerie et de la restauration. Nous proposons des solutions produits-machines adaptés aux besoins des professionnels de la CHR.