Le blog Cafés Folliet

Les clés d’un petit-déjeuner d’hôtel réussi

Hôtellerie

Le petit-déjeuner est souvent le dernier moment que le client passe dans votre hôtel, c’est donc le souvenir qu’il gardera de vous et celui qui déterminera en priorité s’il reviendra ou pas dans votre établissement.
Ce moment clé est aujourd’hui au centre de toutes les attentions des hôteliers qui ont compris l’enjeu qu’il représente en matière de captation de clients et de fidélisation. En effet, d’après une étude réalisée en 2017 par le cabinet Coach Omnium sur les clients d’hôtels, 88,5% ont déclarer prendre le petit déjeuner lorsqu’ils séjournent dans un hôtel.

0 % des clients prennent SYSTEMATIQUEMENT le petit déjeuner à l'hôtel
0 % des clients prennent PARFOIS le petit déjeuner à l'hôtel

Pour tout savoir sur le petit-déjeuner, téléchargez notre infographie :

Il convient d’apporter autant de soin et d’application à cette étape du séjour de vos clients que ceux que vous mettez dans les éléments de l’offre en chambre. Nous vous donnons ici les principales clés d’un petit-déjeuner d’hôtel réussi pour vos clients mais aussi du point de vue de votre rentabilité.

Un buffet bien présenté qui donne envie

L’aspect esthétique de votre buffet de petit-déjeuner est aussi important que sa qualité gustative. On parle d’ailleurs de théâtralisation du petit-déjeuner. L’idée est de mettre en scène les éléments qui constituent le petit-déjeuner parfait. Valorisez le choix des contenants et les matières utilisées, des carafes en verre pour les jus de fruits et les céréales, de jolis paniers en osier pour les viennoiseries. Les corbeilles de fruits peuvent aussi être présentées dans de beaux contenants, et toujours bien garnies.

Veillez à soigner la disposition des différents mets. Par exemple, n’hésitez pas à varier les hauteurs de présentation. En effet, installer certains produits sur des présentoirs en hauteur permettra de les valoriser et d’éviter une présentation trop linéaire.

Proposez une vaisselle sobre et élégante afin qu’elle soit toujours accordée à la décoration de votre salle. L’éclairage et la décoration contribuent grandement à la mise en valeur de votre buffet.

Il est également toujours apprécié d’ajouter des informations sur vos produits afin de guider le client dans ses choix et de le séduire. Pour cela, confectionnez de jolies étiquettes raffinées, en accord avec le style de votre établissement.

Enfin, un point important à ne pas négliger : l’adéquation entre vos équipements et le nombre de vos clients, et notamment le nombre de vos machines à café et boissons chaudes qui doit correspondre à votre volume de clients afin de ne pas générer de files d’attente. Pensez également à proposer un nombre de tasses, d’assiettes et de couverts suffisant afin que vos clients ne se trouvent pas démunis.

L’organisation de votre buffet passe également par l’emplacement des points de distribution : prévoir des points de jus de fruits par exemple, à différents emplacements afin de faciliter les flux de circulation des clients et éviter les encombrements autour du buffet.

Chacun de ces éléments doit donc être réfléchi pour répondre autant à vos critères pratiques qu’esthétiques. Une belle mise en scène et une organisation soignée accentuent la sensation de qualité de service perçue par les clients.

Une offre de produits variée pour plus de plaisir

Le petit-déjeuner est désormais perçu comme un véritable repas qui doit à la fois apporter les éléments nutritionnels nécessaires au client, tout en lui procurant du plaisir : un subtil équilibre à trouver et à déployer dans votre offre produits. Proposez par exemples des confitures gourmandes de fruits mijotés et des viennoiseries mais également des céréales, quelques oléagineux et des fruits secs pour leur valeur nutritionnelle et énergétique.
Misez sur une offre de jus de fruits variée et vitaminée. 

0 % des clients consomment un jus de fruits au petit déjeuner lorsqu'ils sont à l'hôtel

Proposez donc des jus de qualité, du pur jus d’orange pressé, des jus de pommes troubles non clarifié qui constituent les éléments d’un petit-déjeuner sain.

Enfin, pour apporter un peu d’originalité et de goût tout en restant toujours dans une offre de produits équilibrée, misez sur le miel ou le sirop d’érable qui plairont particulièrement à vos clients.

Un bon rapport qualité/prix pour votre offre

S’agissant maintenant de votre point de vue d’hôtelier, il est évident que le petit-déjeuner doit être une source de rentabilité pour votre établissement. Il est le prolongement logique de la prestation « chambre » et est décisif dans le choix des clients. Cependant, il est souvent perçu par les clients comme « cher », d’après ce que révèle une étude du cabinet Omnium, spécialisé dans l’hôtellerie :

 

Plus de 70 % des sondés trouvent que le petit-déjeuner est vendu à un tarif trop élevé. Soit par rapport à ce qu’il y est servi ou à la qualité de l’offre, soit par rapport à leur budget, soit encore parce qu’ils consomment peu.

Il est donc important de veiller à rester dans des fourchettes de prix raisonnables et attractives tout en proposant une offre séduisante : là est toute la difficulté. C’est pourquoi, il vous faut miser sur de vrais produits de qualité, ne surtout pas faire l’impasse sur cet aspect, tout en choisissant une offre la plus conceptualisée possible afin de minimiser votre investissement. En effet, travailler avec un fournisseur capable de vous proposer une offre contenant plusieurs unités de besoins du petits déjeuner, comme le café, les jus de fruits et les confitures par exemple, vous permettra de disposer d’une marge de négociation de vos prix d’achat plus importante et donc d’augmenter votre taux de rentabilité.

Proposer des produits frais comme les viennoiseries reste incontournables, mais misez également sur des produits type gâteaux et cakes sous vide ou miel et confitures en portions individuelles pour éviter au maximum le gaspillage.

Vous pouvez également envisager des précommandes du petit déjeuner cela permet de prévoir vos achats à l’avance et d’apporter une attention personnalisée au client.

Ainsi, une belle offre petit-déjeuner aura un impact certain sur le taux d’occupation de votre hôtel. Il est donc important d’en maîtriser les clés pour proposer une offre petit-déjeuner réussie et cela passe par la qualité des produits, mais également par leur présentation et le soin global que vous apportez à ce moment décisif du séjour de vos clients.

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Merci pour votre inscription à notre Newsletter.

INSCRIVEZ-VOUS A NOTRE NEWSLETTER !

A propos de Cafés Folliet

Depuis 1880, chez Cafés FOLLIET, nous sommes au service des professionnels de l’hôtellerie et de la restauration. Nous proposons des solutions produits-machines adaptés aux besoins des professionnels de la CHR.