Le blog Cafés Folliet

Boulanger : comment votre fournisseur de café peut vous former à la préparation et à la vente de boissons gourmandes ?

Boulangerie

Décider de passer à la vente de boissons gourmandes constitue une évolution dans votre offre produit. C’est très stratégique et opportuniste, d’un point de vue business car il y a de grandes chances que cela vous génère de bons revenus complémentaires (Voir l’article : 3 bonnes raisons de proposer des boissons chaudes en boulangerie). Mais, il est vrai que pour un boulanger, le café ou les jus de fruits, ce n’est pas votre métier et ce n’est pas toujours facile de s’approprier un nouveau métier. C’est là que votre fournisseur intervient et qu’il se doit de vous faciliter les choses en vous partageant son expérience et ses différentes expertises. Vous pourrez alors vous appuyer sur lui pour le choix de vos machines, comme pour la construction de votre carte et de votre offre. 

Nous vous détaillons ici comment votre fournisseur de café peut vous former à la préparation et à la vente de boissons gourmandes afin que ce tournant se passe le plus efficacement possible.

Du matériel automatique pour faciliter la gestion de votre nouvelle offre produit

Le manque de temps et de savoir-faire sont les principales raisons avancées par les boulangers lorsqu’ils évoquent la mise en place de nouvelles offres. En effet, la préparation de boissons chaudes et élaborées, prend du temps c’est pourquoi, il est nécessaire de disposer de machines automatique et  faciles à prendre en main.

Votre fournisseur peut vous mettre à disposition des machines automatiques qui gèrent le lait frais à ajouter dans ces boissons gourmandes souvent lactées, ainsi que les sirops, qui constituent de bons moyens pour apporter des arômes et des saveurs originales à ces boissons chaudes ou froides.

Pour gagner encore plus de temps, vous pouvez opter pour des machines avec des systèmes de paiement intégrés. Ainsi, le client est autonome, il peut se servir sa boisson chaude ou froide en libre-service. Ces systèmes de paiement fonctionnent soit pour des paiements par carte sans contact, soit avec un système de jetons ou de badge. Ces derniers nécessitent un passage ponctuel en caisse pour recharger son badge ou acheter ses jetons. Ils engagent le client pour plusieurs achats et favorisent sa fidélité. D’autant plus, si vous y ajouter un principe de carte de fidélité.

En outre, avec ces machines automatiques qui favorisent le libre-service et la vente à emporter, vous disposerez du matériel adapté comme des contenants, type gobelets de toutes tailles, recyclables et que vous pourrez faire imprimer avec votre logo si vous le souhaitez. Un bon moyen d’étendre sa visibilité.

La construction de nouvelles formules pour fidéliser votre clientèle

Pour vous aider à vendre des boissons gourmandes, votre fournisseur peut vous proposer de construire des formules. En effet, en boulangerie, les clients sont déjà habitués à fonctionner sur des principes de formules. Y ajouter des boissons de qualité qui changent de la simple bouteille d’eau ou du soda, constitue une véritable valeur ajoutée et un moyen de fidéliser une clientèle qui recherche des produits différents et sains.

Vous pouvez aussi travailler avec votre fournisseur sur la création de formules petit déjeuner : un moyen de développer les achats complémentaires autour des viennoiseries notamment.

Des solutions qui valorisent votre espace de vente

Aujourd’hui, certains fournisseurs, soucieux de proposer à leurs clients des machines esthétiques et adaptées à des espaces de vente cosy, proposent des machines intégrées dans des meubles design, permettant de mettre en avant une sorte de « corner coffee ». Cette théâtralisation des espaces est une vraie valeur ajoutée pour une boulangerie qui souhaite attirer une clientèle plus jeune, à la recherche d’espaces agréables et charmants.

Votre fournisseur peut également mettre à votre disposition des meubles intégrant des pompes et bonbonnes d’eau afin de rendre les machines autonomes. Ainsi, vous n’avez plus besoin de vous raccorder sur le réseau d’eau et vous avez la possibilité de déplacer le corner. Cela permet de déporter la solution loin des caisses et de faciliter l’autonomie des clients.

Enfin, vous avez la possibilité de vous faire accompagner par votre fournisseur sur la personnalisation du corner afin de l’intégrer parfaitement à votre boutique actuelle et de le faire coller au plus proche de votre design intérieur. Vous pouvez également vous appuyer sur lui pour le développement d’un menu spécifique avec la reprise du logo de votre enseigne et la mise en avant des nouvelles boissons et formules.

Des produits tendances qui suscitent la gourmandise

La tendance est aux boissons gourmandes, et notamment les boissons froides comme les smoothies et les milkshakes. Vous pouvez désormais disposer de machines qui préparent automatiquement ces boissons à la demande et devant le client. C’est facile et rapide et vous pouvez proposer des recettes variées et originales autour de lait, (végétal ou non) et de purées de fruits. De plus, ces produits sont facilement transportables et consommables en vente à emporter. N’hésitez pas à demander à votre commercial s’il peut vous fournir une solution machine automatisée pour répondre à votre besoin. En effet, certains fournisseurs proposent désormais des machines spécifiques pour les boissons fruitées. (Lien vers : www.freshandshake.fr).

Vous pouvez également bénéficier de cartes de présentation qui permettent de valoriser votre nouvelle offre et d’attirer l’œil de vos clients. Vous jouez ainsi sur la gourmandise saine et variée, l’achat d’impulsion et étendez la visibilité de votre nouvelle offre.

Outre les boissons chaudes et smoothies/milkshakes, les thés sont également une alternative intéressante et en vogue actuellement. Générateurs de marge et très simples à préparer, ils représentent une opportunité de vente intéressante. N’hésitez pas à proposer une carte de thés et d’infusions de qualité, cela participera à la valorisation de l’image de votre boulangerie et vous permettra de cibler de nouveaux consommateurs.

La boulangerie est un marché qui se renouvelle. Confronté à une concurrence accrue des enseignes de café, type coffee shop, il est nécessaire de suivre la tendance, sans pour autant changer de métier ou se mettre en difficulté. Votre fournisseur est là comme un véritable partenaire sur lequel vous reposer pour mettre en place ces évolutions et continuer de profiter d’un marché, certes qui évolue mais qui est toujours aussi porteur. 

N’hésitez pas à prendre contact avec un spécialiste du marché du café et de la boulangerie qui saura vous accompagner dans ces changements et vous apporter toute son expertise pour continuer de satisfaire et de développer votre clientèle.

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Merci pour votre inscription à notre Newsletter.

INSCRIVEZ-VOUS A NOTRE NEWSLETTER !

A propos de Cafés Folliet

Depuis 1880, chez Cafés FOLLIET, nous sommes au service des professionnels de l’hôtellerie et de la restauration. Nous proposons des solutions produits-machines adaptés aux besoins des professionnels de la CHR.