Guide pratique | Entretien machine | Les vidéos

Entretien du moulin

Les graisses s’accumulent sur les parois de la trémie et dans les meules du moulin. Plus le café est torréfié, plus les graisses vont remonter à la surface du grain et se déposer facilement dans le moulin.

Ces résidus peuvent devenir rances, affectant le goût des futurs cafés moulus. En nettoyant régulièrement le moulin, vous assurez que chaque mouture est fraîche, sans altération des arômes.

Entretien de la machine

Au fil des extractions, des résidus de café et des huiles se déposent sur les porte-filtres et les groupes. Ces dépôts peuvent altérer le goût du café en apportant des notes amères.

Un nettoyage adéquat assure non seulement une extraction optimale, mais prolonge également la durée de vie de la machine en prévenant l’accumulation de calcaire et l’obstruction des conduits.

Entretien des portes-filtres

Nettoyer les portes-filtres à café est essentiel pour garantir un goût optimal à chaque tasse. Les résidus de café peuvent altérer les saveurs et créer des arômes désagréables. Un nettoyage régulier prolonge également la durée de vie de votre équipement.

Entretien de la buse vapeur

Lors de l’utilisation de la buse vapeur des résidus peuvent s’accumuler à l’intérieur et autour de la buse : une buse obstruée ou mal entretenue ne produira pas la pression de vapeur adéquate pour obtenir une mousse de lait fine et onctueuse.

Le lait est un milieu propice à la prolifération de bactéries. Si la buse vapeur n’est pas correctement nettoyée, elle peut devenir un foyer de bactéries