Finca El Platanillo

Découvrez l'histoire de votre café

En direct de la ferme

En février 2019, Bernard FOLLIET s'est envolé au Guatemala à la recherche d’un café d’exception. Il y découvrit la « Finca El Platanillo » au coeur d'une région volcanique et montagneuse, à plus de 1200 mètres d’altitude. Cette exploitation familiale, menée par Samuel Coto et son fils depuis 1977 produit un café de qualité tout en ayant une approche sociale et environnementale forte. Sélectionner le café de la ferme « El Platanillo » vous permettra de raconter une histoire forte à vos consommateurs tout en leur offrant un café chargé d’arômes et de sens.

L’histoire de la plantation

Propriétaire de la ferme « El Platanillo » depuis 1977, Samuel Coto a transmis la direction de l’exploitation à son fils Stuarto en 1985 qui continue de faire perdurer les valeurs de la plantation. Si la qualité des récoltes est au cœur de leurs préoccupations, un intérêt tout particulier est porté sur l’impact social et environnemental de leur activité. Ces préoccupations ont été à la base de tous les changements que l’exploitation à entreprit année après année. « El Plantanillo » fut ainsi le premier fournisseur mondial à rejoindre les standards d’EFICO. La plantation est certifiée Rainforest Alliance et Climate Friendly depuis 2005.

L’homme au cœur du projet

A la ferme, l’accent est mis sur le développement local des villages et des communautés à travers le transfert de connaissances et le renforcement des compétences, notamment auprès des femmes et des jeunes enfants. L’environnement de Platanillo c’est 34 employés permanents et jusqu’à 150 en période de cueillette. 15 familles et 28 enfants vivent sur le territoire de la plantation et bénéficient d’une école primaire au sein du domaine (2005), d’un centre informatique et un centre de soin.

El Platanillo, l’instant café

Son emplacement exceptionnel entre mer et montagne donne un café rare aux arômes fins, légèrement fruités, une longueur en bouche remarquable et un final acidulé. Dégustation par nos experts : « Le café Platanillo, c’est au nez, assez boisé, avec quelques notes de noisettes grillées. En bouche, c’est plutôt acidulé, avec une petite pointe d’amertume sur des notes réglissées. On a une arrière tasse qui monte en intensité sur des notes d’agrumes légèrement citronnées ».

Suivez notre aventure !

La signature Folliet : vivez une expérience unique

Les Cafés FOLLIET vous proposent d’offrir une expérience unique à vos clients en les invitant à découvrir l’histoire de leur café durant leur dégustation. Grâce à un flashcode positionné sur les sous tasses, nous offrons la possibilité à vos clients de connaître la vie de la plantation, des travailleurs, l’origine du café de son cycle de production jusqu’à leurs tasses.

En savoir +