Le blog Cafés Folliet

Focus sur les boissons d’un petit déjeuner d’hôtel

Hôtellerie

Les boissons chaudes sont indispensables à un buffet petit déjeuner d’hôtel. 85% des personnes en activité consomment une boisson chaude, que ce soit un café, un thé, un chocolat ou un lait chaud, complétée dans plus d’un cas sur deux par une boisson froide, jus ou lait (52 %). Des études ont également démontré que seulement 16% des petits-déjeuners pris par les Français ne comportaient qu’une seule boisson

« 85% des personnes consomment une boisson chaude, 1 fois sur 2 ils la complète avec une boisson froide »

C’est ainsi le premier élément vers lequel va se tourner le voyageur après une nuit de sommeil. Proposez un large choix de boissons chaudes, comme du thé, du café et ses dérivés, du chocolat chaud, mais aussi différentes alternatives de lait comme du lait de soja ou du lait d’amandes. N’oubliez pas d’inclure à votre buffet quelques boissons froides également, elles sont les bienvenues comme des jus de fruits frais ou encore de l’eau. Ces boissons seront disposées sur le buffet déjeuné ou accessibles par un système self-service automatique. Voici un focus sur les boissons d’un petit-déjeuner d’hôtel réussi.

Le café

Le café est plébiscité par la majorité des Français dès le matin. Il peut se préparer et se déguster de différentes façons ce qui permet à chacun d’ajuster cette boisson à son goût.

Que vous souhaitiez proposer dans votre établissement du café doux ou du café intense, proposez une offre qui plaise au plus grand nombre. On se tournera préférentiellement vers des « blends » : les mélanges avec Robusta ont leur place au petit-déjeuner (ils apportent de la force au café, souvent appréciée le matin).

On privilégiera les machines à grains qui permettent de faire du café fraîchement moulu, qu’il soit en espresso ou en version longo. Ces machines sont également capables de proposer des boissons dérivées comme le cappuccino, les moka, le latte machiattos, etc, qui sont très en vogue en ce moment.

Aujourd’hui, ces machines à café en libre-service peuvent proposer toutes ces alternatives autour du café et permettre au client de retrouver sa boisson préférée ou de découvrir de nouvelles recettes.

Si vous êtes un hôtel avec un positionnement « haut de gamme », il peut être intéressant de travailler avec des machines capables de délivrer des boissons à base de lait frais, l’image de votre buffet et la qualité des boissons s’en trouvera améliorée.

Qu’il soit noir, vert ou d’une autre couleur, le thé est également un must have du petit-déjeuner. Aujourd’hui, 2 Français sur 3 en consomment régulièrement et ils sont 1 sur 4 à les privilégier pour accompagner leurs tartines le matin.

Il existe de nombreux parfums, plus ou moins prononcés. Proposez une offre qualitative et diversifiée afin d’offrir une expérience gustative à tous.

On privilégiera donc des thés pleines feuilles, plus aromatiques, plus fins aux thés brisures qui eux libéreront leurs tanins rapidement en tasse et se démarqueront par leur amertume et une astringence prononcée.

Il est important de proposer un assortiment de thés en mettant en avant de préférence le thé noir qui est plus consommé que le thé vert (66% de la consommation mondiale vs 30% pour le thé vert). Vous pouvez également inclure une offre BIO ou même quelques infusion.

Tout comme le café, il est également possible d’ajouter au thé des ingrédients, ou de varier les modalités de préparation afin de trouver sa façon préférée de le consommer : variation du temps d’infusion, ajout de sucre ou non, de miel ou de lait.

Concernant le conditionnement de l’offre, l’idéal est de proposer votre sélection dans des sachets individuels : vos sachets seront pré-dosés et adaptés au volume de vos tasses, ils comportent généralement tous les conseils pour infuser correctement sa boisson et permettent à chacun de se servir en toute autonomie tout en évitant le gaspillage. Privilégiez un fournisseur qui puisse vous fournir des thés dont les emballages sont recyclables et les sachets dépourvus de plastique.

Le chocolat chaud

Le chocolat chaud est la boisson privilégiée par les jeunes adultes de 18 à 26 ans. Certains l’aiment fort et amer, d’autres le préfèrent doux et sucré, à base de vrais copeaux de chocolat ou de poudre de chocolat, lacté ou non… L’univers du chocolat est un réel voyage !

 

Vous pouvez offrir une autonomie totale à vos clients avec des doses individuelles : cela peut être la solution la plus adaptée si vous n’avez pas beaucoup de demandes sur ce type de produit. Cela laisse également le choix à vos clients d’ajouter du lait à leur boisson comme ils le souhaitent notamment si vous proposez plusieurs types du lait : du traditionnel lait de vache aux laits végétaux.

Enfin, attention de ne pas utiliser de chocolats à trop haute teneur en cacao qui pourront paraître trop amers et moins appréciés des plus jeunes. Une teneur en cacao proche de 32% à 40% est idéale.

Le jus de fruits

Le jus de fruit se consomme seul ou associé à une boisson chaude et pour 80% des clients il est un indispensable du petit-déjeuner à l’hôtel !

Si le jus d’orange reste l’incontournable, le consommateur apprécie aussi un large choix de saveurs. Parmi les jus préférés des Français, on retrouve derrière le jus d’orange, le jus multi-fruits et le jus de pomme. On note également un engouement pour les jus plus complexes comme les bi-fruits. N’hésitez pas à proposer au moins 3 recettes : 2 basiques + 1 plus originale. Votre fournisseur doit être en mesure de vous proposer des conditionnements adaptés à vos besoins et à vos volumes.

Concernant la qualité des jus, privilégiez les Pur Jus de fruits qui proviennent d’un simple pressage des fruits et permettent d’avoir un produit 100% naturel, riche en vitamines et sans sucres ajoutés.

Il ne faut pas oublier que plus de 63% des Français privilégient cette qualité de jus au quotidien, loin devant les jus à base de concentré (environ 20%). Il serait donc dommage pour vos clients de retrouver dans leur hôtel un jus de fruit de moins bonne qualité de ce qu’ils ont l’habitude de consommer chez eux.

Que ce soit des jus en bouteilles ou proposés en machines, veillez à ce qu’ils soient toujours fraisOffrez ainsi à vos convives un réveil fruité et vitaminé avec des produits de qualité.

Vous l’aurez compris, le maître-mot est la diversité : votre client doit retrouver sa boisson préférée ou se laisser tenter par l’évasion.

Offrez des prestations en adéquation avec le standing de votre établissement pour un ratio bénéfice client-rentabilité équilibré. Et pour parfaire le tableau, n’hésitez pas à personnaliser votre buffet petit-déjeuner en ajoutant quelques produits locaux ou Français, en mettant en avant les points forts de votre assortiment, cela valorisera d’autant plus votre établissement.

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Merci pour votre inscription à notre Newsletter.

INSCRIVEZ-VOUS A NOTRE NEWSLETTER !

A propos de Cafés Folliet

Depuis 1880, chez Cafés FOLLIET, nous sommes au service des professionnels de l’hôtellerie et de la restauration. Nous proposons des solutions produits-machines adaptés aux besoins des professionnels de la CHR.